Anges, tome 1 par Dieter

November 17, 2018

Anges, tome 1 par Dieter

Titre de livre: Anges, tome 1

Auteur: Dieter

Broché: 48 pages

Date de sortie: November 21, 2001

ISBN: 273161465X

Éditeur: Les Humanoïdes Associés

Télécharger Lire En Ligne

Dieter avec Anges, tome 1

Anges, tome 1 par Dieter a été vendu pour EUR 13,95 chaque copie. Le livre publié par Les Humanoïdes Associés. Il contient 48 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Prenez une petite église bien tranquille – tiens, Saint-Eustache à Paris, par exemple. Vous y trouverez quoi ? Eh bien, un curé, évidemment. Mais aussi son homme à tout faire – ici, un certain P'tit Louis, le cœur sur la main et la générosité à fleur de peau. Et le petit peuple des fidèles, depuis les mendiants sur le parvis jusqu'à la grenouille de bénitier aussi radine que bigote. C'est tout ? En apparence, oui. Mais en réalité, tout un petit peuple s'affaire en ces lieux. Oh, vous n'avez sûrement jamais remarqué ces petites créatures ailées. Normal : leur rôle, justement, c'est d'être le plus discret possible. De surveiller les ouailles de monsieur le curé, histoire de s'assurer de leur bonne moralité – et aussi de veiller sur le curé lui-même. Ces créatures, ce sont les anges. Ici, à Saint-Eustache, ils s'appellent Jéliel et Yésode. Pour eux, la vie est plutôt agréable, entre les conversations avec P'tit Louis et la toilette quotidienne dans le bénitier.
Mais un jour, rien ne va plus. C'est le charivari sous la nef. D'abord, le mendiant attitré de Saint-Eustache se suicide. Embêtant, ça : justement, Yésode était chargé de le protéger. Ensuite, une petite angelette répondant au doux prénom d'Omaëlle naît du corps du mendiant en question et vient s'installer dans l'église. Mais surtout, d'horribles diablotins rouges et méchants à souhait viennent semer le trouble à Saint-Eustache. Ils transforment le curé en moins de temps qu'il n'en faut pour improviser un sermon : le voilà qui se met à prêcher la luxure, le stupre et la décadence. Fâcheux, tout ça… Heureusement, tout rentrera dans l'ordre. Enfin, presque : Jéliel et Yésode se retrouveront tout de même mutés à Notre-Dame – qui est à Saint-Eustache ce que le supermarché est au petit commerce du coin de la rue…

Dieter est un vieux routier du scénario : de Julien Boisvert à Monsieur Khol, de Névé au Vieux fou en passant par L'Inspecteur Bayard ou Edward John Trelawnay, il a traîné sa plume et son imagination chez la plupart des éditeurs de BD, et collaboré avec des auteurs aussi divers que Le Tendre, Moynot ou encore Plessix. Ici, il a concocté un savoureux conte humoristico-religieux, une fantaisie spirituelle qui incitera le lecteur à lever la tête chaque fois qu'il franchira le seuil d'une église, histoire de surprendre les anges locaux en pleine action… Le dessin de Boiscommun, à qui l'on doit déjà Le Livre de Jack, apporte ce qu'il faut de fantaisie et de légèreté à cette histoire savoureuse. Une histoire menée sur un rythme évidemment endiablé – ce qui n'a rien d'étonnant, compte tenu du thème du scénario… --Philippe Actère