Pierre-André Julien - De la spécificité des PME à la complexité de l'entrepreneuriat (Les Grands Auteurs) par Christophe Schmitt

August 17, 2018

Pierre-André Julien - De la spécificité des PME à la complexité de l'entrepreneuriat (Les Grands Auteurs) par Christophe Schmitt

Titre de livre: Pierre-André Julien - De la spécificité des PME à la complexité de l'entrepreneuriat (Les Grands Auteurs)

Auteur: Christophe Schmitt

Broché: 29 pages

Date de sortie: June 5, 2015

Éditeur: Éditions EMS

Télécharger Lire En Ligne

Christophe Schmitt avec Pierre-André Julien - De la spécificité des PME à la complexité de l'entrepreneuriat (Les Grands Auteurs)

La constante des recherches menées par Pierre-André Julien est la PME, dans ses formes les plus diverses (manufacturières, gazelles), et dans leurs stratégies les plus variées (innovation, mondialisation...). Cette diversité fait de ce chercheur un auteur incontournable de la science entrepreneuriale. Son attachement à défendre la langue française lui confère ces compléments d’âme et d’authenticité qui donnent souvent aux PMistes des profils très singuliers.

Si nous le considérons comme un auteur majeur, c’est à la fois par la constance de ses publications de haut niveau, mais aussi en raison de ses initiatives visant à structurer la recherche francophone en PME. Il est à l’origine, avec le Français Michel Marchesnay et le Belge Robert Wtterwulghe, de la cocréation de la RIPME (Revue Internationale PME), revue aujourd’hui cotée par les classements FNEGE, CNRS et AERES. Il initie aussi avec Marchesnay le CIFEPME (Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME), lequel donnera naissance à l’AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME) dont il assure la première présidence. Ces actions confèrent à Pierre-André Julien, ainsi qu’à Michel Marchesnay le statut de véritables chefs de file dans le monde francophone, au point que la communauté PMiste décidera en 2004 de créer un prix Julien-Marchesnay lors du 7e CIFEPME organisé à Montpellier.

Au-delà de ce rôle pionnier et missionnaire de la recherche en PME, ce sont ses idées qui se sont diffusées au sein de la recherche dans un champ trop souvent négligé en sciences économiques et dans une moindre mesure en sciences de gestion qui sont ici exposées.