L'Expert-Comptable Consultant et les Problèmes Complexes en Système d'Information par BRAHIM ABBES

September 19, 2018

L'Expert-Comptable Consultant et les Problèmes Complexes en Système d'Information par BRAHIM ABBES

Titre de livre: L'Expert-Comptable Consultant et les Problèmes Complexes en Système d'Information

Auteur: BRAHIM ABBES

Broché: 126 pages

Date de sortie: November 3, 2017

Télécharger Lire En Ligne

BRAHIM ABBES avec L'Expert-Comptable Consultant et les Problèmes Complexes en Système d'Information

L'Expert-Comptable Consultant et les Problèmes Complexes en Système d'Information par BRAHIM ABBES a été vendu pour £7.42 chaque copie. Il contient 126 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

Il nous suffit de regarder ce qui se passe autour de nous, de lire les journaux et d’écouter ce qu’on nous rapporte dans les reportages télévisés pour constater que de nombreux changements ont considérablement modifié depuis les dernières années l’organisation dans le monde. En effet, la qualité de l’architecture des systèmes d’information dans l’organisation est devenue une priorité. Cette nouvelle vision résulte entre autres de plusieurs facteurs, tels que la réglementation des pays et les fusions des grandes organisations. Un système d’information structuré présente plusieurs avantages pour l’organisation. La pratique nous montre que l’expert comptable se trouve souvent face à un problème complexe en systèmes d’information organisationnels. En effet, le responsable d’une organisation possède des indicateurs de l’existence d’un problème ambiguë ou d’une situation désordonnée composée de plusieurs problèmes. Toutefois, il demeure incapable de l’identifier et de le résoudre. Il fait appel alors à un expert comptable en sa qualité de consultant professionnel pour reformuler et résoudre cette situation. Ainsi, cette étape est nécessaire avant d’entamer la maintenance ou le développement des systèmes. Par conséquent, la réussite de ce mandat requiert une connaissance des problèmes complexes en matière de système d’information et l’adoption d’une méthodologie structurée d’intervention. Cette dernière est tenue de permettre, avec ses outils, à l’expert comptable de communiquer, de modéliser et d’interroger efficacement des informations sur une situation désordonnée.
Notre travail s’attachera à répondre à la problématique suivante : Quel type de mandat de consultation sera adéquat pour la reformulation et la résolution des problèmes complexes et des situations désordonnées dans un système d’information organisationnel ? Quel rôle peut jouer l’expert comptable, en tant que consultant privilégié pour reformuler et résoudre les problèmes complexes? Quelle est alors la valeur ajoutée de l’expert comptable pour l’organisation? Et quelle méthodologie permettra l’expert comptable à aider les responsables de l’organisation à atteindre leur objectif ?
L’objectif de ce travail est double :
•Il s’agit tout d’abord d’encadrer une pratique professionnelle qui est restée implicite sous forme d’une méthodologie ; qui se base sur la créativité en cherchant des solutions émanant de l’interne et en travaillant en groupe.
•Il s’agit ensuite d’encourager l’expert comptable à investir activement dans le domaine de reformulation et résolution des problèmes complexes du système d’information organisationnel.
La mission de consultation en système d’information organisationnel ne représente aujourd’hui qu’une faible part de l’activité des cabinets, mais elle peut devenir une source de développement, compte tenu des compétences multiples dont bénéficie l’expert-comptable [...]. Ce travail constitue aussi une occasion pour les futurs experts comptables afin de développer leurs connaissances dans ce domaine...
Nous mettrons l’accent dans le tome I de ce livre sur le contexte général du mandat de consultation en SIO. Pour ce faire, nous allons, dans une première partie, présenter les trois piliers de ce sujet : en premier lieu, le mandat de consultation (chapitre1); en deuxième lieu, le système d’information organisationnel (SIO) (chapitre2) et en troisième lieu l’expert comptable en tant qu’acteur déterminant (chapitre3). Dans une deuxième partie, nous allons présenter les problèmes complexes en SIO et les défis de la mission de l’expert-comptable. Dans ce cadre, nous allons identifier les sources de la complexité des problèmes (chapitre1), puis traiter l’apport de l’approche d’intervention en équipe (chapitre2) et enfin présenter certaines stratégies à suivre (chapitre3).